Capteurs de particules (PM1, PM2.5 et PM10)

La matière particulaire, ou PM, est un mélange de particules et de gouttelettes dans l'air. Les PM varient en forme et en taille, mais celles de 10 micromètres de diamètre ou moins peuvent nuire à votre santé car elles peuvent être inhalées.

PM 1 sont des particules extrêmement fines d'un diamètre inférieur à 1 micron.

PM 2.5 fait référence aux particules fines – d'un diamètre de deux microns et demi ou moins.

PM 10 fait référence aux particules fines – d'un diamètre de 10 microns ou moins.


Une exposition suffisante aux particules peut irriter les yeux, le nez, la gorge et les poumons, entraînant des symptômes de type allergique et un essoufflement chez des personnes par ailleurs en bonne santé. Il peut également exacerber des problèmes médicaux existants, tels que l'asthme et les maladies cardiaques. Les PM 2.5 sont considérées comme le plus grand risque environnemental pour la santé au monde.


Les niveaux de particules intérieures peuvent être influencés par des sources extérieures telles que les gaz d'échappement des véhicules, les incendies de forêt et les émissions des centrales électriques. Mais de nombreuses activités d'intérieur produisent également des particules : cuisiner, allumer des foyers et fumer ne sont que quelques sources courantes.

Les lectures PM élevées se déclencheront Indice de la santé et Événements IQA.

Particulate Matter Sensors (PM1, PM2.5 & PM10)

Particulate matter, or PM, is a mix of particles and droplets in the air. PM varies in shape and size, but those of 10 micrometers in diameter or smaller can adversely affect your health because they can be inhaled.

PM 1 are extremely fine particulates with a diameter of fewer than 1 microns.

PM 2.5 refers to fine particulate matter – with a diameter of two-and-one-half microns or less.

PM 10 refers to fine particulate matter – with a diameter of 10 microns or less.


Sufficient exposure to particle matter can irritate the eyes, nose, throat, and lungs, leading to allergy-like symptoms and shortness of breath in otherwise healthy people. It can also exacerbate existing medical problems, such as asthma and heart disease. PM 2.5 is considered the world’s single biggest environmental health risk.


Indoor PM levels can be influenced by outdoor sources like vehicle exhaust, wildfires, and power plant emissions. But many indoor activities produce PM as well: cooking, burning fireplaces, and smoking are just a few common sources.

Thanks to HALO’s particulate matter sensor system, elevated PM readings will trigger Health Index and AQI events.

See all our HALO Smart Sensor models to learn more.